Les différentes études consacrées au cerveau, de la génétique à la psychologie du sport en passant par l’anthropologie démontrent que l’être humain est détenteur d’un éventail d’aptitudes disponibles.
L’idée est donc de s’autoriser à cesser de parler de dons et d’aptitudes pour qualifier des facultés, pour interagir avec cette dimension d’intelligence multiple et de chercher le comment exploiter ces différentes aptitudes.
Le regard n’est plus axé sur « ses propres » talents mais il s’élargit vers de nouveaux horizons d’apprentissages et d’expériences. Cela favorise la capacité d’adaptation à des environnements ou des situations qui changent grâce à l’intuition et à la compréhension
Dans le Coaching nous cherchons ce qui fait sens pour la personne, dans la Préparation Mentale nous allons questionner ce qui fait sens pour envisager ce qui le motive.
La Motivation se définissant comme un processus par lequel « les efforts », au sens de la mise en œuvre des ressources tant physiques que psychologiques, sont stimulés, orientés et soutenus pour atteindre un objectif déterminé.
Il conviendra de distinguer et de faire le lien avec la motivation intrinsèque (action soutenue par l’intérêt et le plaisir de l’individu) et la motivation extrinsèque (action provoquée par une circonstance extérieur à l’individu).
La régulation de la motivation va s’opérer par des adaptations du comportement et de la sémantique utiliser par l’individu, l’effet sera de faciliter la formulation des objectifs.
C’est le degré d’activité de l’organisme qui va du sommeil à la veille. Elle représente la dimension énergétique du comportement. Ainsi, le niveau d’activation est directement dépendant des facteurs situationnels liés à la tâche ou au contexte.
Il existe un niveau optimal ou « zone » d’activation permettant l’atteinte de la performance maximale.
Au-delà de cette zone c’est la panique et l’individu n’a plus accès au ressource nécessaire pour faire face.
En-dessous de cette zone les ressources son présentes mais la motivation est absente.
Le but est donc double pour réguler le niveau d’activation : obtenir l’activation adapté aux exigences de la situation et Gérer le stress selon que l’on se trouve en zone de surpression ou en zone de sous pression.
Se concentrer c’est d’abord savoir orienter ses champs d’attention …
La concentration sont intimement liées, la première est la capacité de mobiliser l’ensemble des facultés psychiques pour atteindre un état mental optimal pour accomplir une tâche et la deuxième est une fonction du système du traitement de l’information qui permet de traiter une certaine quantité de données.
La disparition ou la dégradation de l’une provoque automatiquement la disparition ou la dégradation de l’autre.
L’accompagnement sur la gestion des émotions s’avèrent indispensable pour d’éviter toutes distractions, désorganisation et pertes d’énergie pour maintenir son état mental à un niveau optimal.
Imaginez ce que peut ressentir le navigateur quand le vent fouette son visage, un parent face au premier sourire de son enfant. Ces expériences ne surviennent pas seulement lorsque les éléments extérieurs sont favorables. Ces expériences de la vie surviennent quand le corps et l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. L’expérience optimale (peak-flow) est donc quelque chose que l’on peut provoquer.
La recherche de situations passées où l’expérience optimale a été ressenti permettra de définir le niveau de régulation des différents paramètres d’activation.
Elle entraînera une meilleure performance, de la créativité, le développement de ses capacités, favorisera l’estime de soi et réduira le stress.
C’est un état dynamique de bien être, de plénitude de joie d’implication totale. Ce sentiment entraîne ordre et harmonie dans notre système interne et renforce donc la structure de soi.
Suivant un protocole de formulation du ou des objectifs, en tenant compte de son niveau optimal, la stratégie sera de s’engager sur ce qui fait sens pour soi et le projet sport et de dérouler son objectif en trois étapes pour voir loin de manière claire et juste.
Objectifs à Court terme + Moyen terme + Long terme
Coach cadres et dirigeants ESSMS
Préparateur Mental du Sportif
Seine Saint Denis, Paris, France