Similaire à un accompagnement de Coaching, la Préparation Mentale du Sportif consiste à accompagner le sportif pour atteindre son meilleur niveau en fonction de ses propres potentiels.
En plus de trouver ce qui fait sens pour la personne, la préparation mentale vise à questionner ce qui fait sens pour envisager ce qui le motive. Le travail du Préparateur Mental sera donc d’augmenter la finesse de perception, la capacité d’attention ou de concentration du sportif.
Les exigences de recherche et d’atteinte de performance mettent en évidence la mobilisation de ressources spécifiques. Il s’agit de ressources d’ordre relationnel et affectif, comportemental, émotionnel, psychologique et cognitif.
La Préparation Mentale du Sportif vise le développement, l’exploitation des ressources et des compétences du sportif considéré afin de lui permettre d’atteindre son meilleur niveau de performance compte tenu de ses propres potentialités.
La notion de Performance prend en compte la dimension sportive, mais aussi l’individu dans sa complétude, son environnement et son contexte. L’approche humaniste reste fondamentale.
Cet accompagnement sous-entend toujours un espace collaboratif qui respecte la sécurité ontologique (identité du sportif) et écologique (environnement du sportif).
L’état idéal de Performance, compte tenu de l’unicité du sportif, dépend d’un état mental lui permettant d’exploiter à maxima ses capacités techniques et physiques : il s’agit là d’habiletés mentales.
S’il est possible et cohérent de lier performance sportive et préparation mentale, la notion très subjective de réussite doit être considérée au regard de la connaissance et de la conscience de soi de chaque individu et de sa relation à son environnement.
La spécificité des sports collectifs pose la question des interactions entre les problématiques de l’individu et du collectif. Les notions de cohésion, co-solidarité et de co-responsabilité deviennent essentielles. Les bénéfices attendus à coopérer, les zones d’influences, les croyances collectives …, les besoins d’appartenance au groupe, de reconnaissance, d’estime de soi …, les facteurs d’engagement, de coopération, de motivation …, nécessitent une analyse fine et des capacités opérationnelles d’intervention précises et expertes.
La Préparation Mentale dans les sports collectifs s’appréhende selon trois niveaux :
Un point fondamental pour la performance
La cohésion de groupe étant « un processus dynamique qui se caractérise par la tendance d’un groupe à se serrer les coudes et à demeurer unis dans la poursuite de ses objectifs », cela implique un phénomène en évolution permanente. Un mouvement où des individus forment un tout dans une proximité physique et psychologique afin d’accomplir un objectif commun. Les outils, à même de favoriser cette cohésion, s’inspirent de cette définition.